POUR LES FILLES D’EWHA, « LE SILENCE N’EST PAS D’OR ! »

  • Eunhee et Kyounglym
  • Evènements
POUR LES FILLES D’EWHA, « LE SILENCE N’EST PAS D’OR ! »

Le samedi 24 octobre, les étudiantes du département français d’Ewha ont eu une journée spéciale, en participant à une activité d’art contemporain à l’Escalier des Ennuyés (잉여계단) à ECC. La journée était organisée par le professeur de conversation française, Sylvie Mazo et deux artistes étrangers Martin Schulze et Haily Grenet dans le cadre du projet “Silence was Golden”. Ce projet artistique consiste à gonfler des ballons dorés en forme d’alphabet, afin de construire un mot.

 

Le but n’est pas juste d’établir n’importe quel mot. Il y a une signification beaucoup plus importante. Parfois, on dit que pour exprimer quelque chose de façon efficace, il vaut mieux se taire, autrement dit, “le silence est d’or”. Les deux artistes ont lancé ce projet de ballons partout dans le monde. Ils sont allés dans 77 villes sur les 5 continents. Ils vont dans des endroits particuliers et demandent aux personnes de trouver un mot qui peut représenter, caractériser ou signifier l’endroit. Ensuite, ils gonflent des ballons dorés correspondant aux lettres qui forment le mot choisi. Par exemple, à l’aéroport de Shanghai rempli de monde, les participants ont créé le mot “évasion”. Ils voulaient sans doute décrire les nombreuses personnes partant à l’étranger.

 

De la même manière, ce jour-là, nous avons réfléchi à ce qui pouvait montrer ou représenter notre université. On a discuté de ce qui nous intéressait, en tant que jeunes Coréennes de 20 ans ! Chose épatante, toutes les étudiantes se sont intéressées au problème de la discrimination des genres. En effet, venant d’une université de femmes, nous sommes souvent victimes de discriminations : les gens pensent que nous sommes des princesses, des filles sans cervelle qui n’aiment que la mode etc... De plus, parce qu’il y a beaucoup de féministes à l’université, Ewha est souvent décrite comme une troupe de « Feminazi » (kkolpaemi en coréen). Quand elles se battent pour leurs droits, pour les uns, ce n’est pas un mouvement raisonnable ; pour les autres, c’est juste une grognerie inutile.

 

Par conséquent, nous «les Feminazis», avons décidé d’exprimer le manquement des droits de la femme en Corée par les ballons dorés. Rappelons que cette année, la Corée se place au 115ème rang (sur 145 pays de l’OCDE) en ce qui concerne l’indice d’inégalités de genre. On a donc créé deux mots : PARITE (gender equality en anglais) et AMBITION. Le dernier mot était pour exprimer qu’une femme peut tout à fait être aussi ambitieuse qu’un garçon.

POUR LES FILLES D’EWHA, « LE SILENCE N’EST PAS D’OR ! »

Durant le projet, beaucoup de passants nous ont regardées d’un air curieux, et bien sûr, un garçon d’une autre université nous a même dit qu’il n’était pas pour les féministes. Cela nous a fait réfléchir encore davantage à la misogynie constante en Corée, dont personne ne se préoccupe réellement. Il y a donc encore de nombreuses choses à accomplir en Corée pour le droit des femmes et il est important de continuer la lutte jusqu’au jour où le mot parité ne signifiera plus rien.

 

Si vous souhaitez voir le projet de Martin Shulze, voici le lien: http://publicdelivery.org/silence-was-golden/

B
Oh.. c'est tres beau ce projet!! Parfois la silence dit plus de chose que le mot...!
Répondre
F
Très bon sujet de discussion. L'inégalité des genre touche beaucoup de pays. Mais c'est assez difficile de discuter d'un sujet comme celui ci pour moi qui suis Français. Ce problème existe en France, mais je ne connais pas le problème en Corée alors je ne peux pas juger. Mais vous avez raison de vous battre pour la parité. Bonne chance ! :)
Répondre
Université Ewha © 2016 -  Hébergé par Overblog