LES SUPERSTITIONS FRANÇAISES ET CORÉENNES

 

Quand on est loin de sa maison et de son pays, on se bat à de nombreuses reprises. Cela peut être quelque chose d’amusant mais pas toujours. On fait très souvent des erreurs de superstition ou de vision du pays que l’on visite. Les superstitions ont une influence énorme sur la vie quotidienne. En conséquence c’est presque impossible de ne pas commettre d’erreurs et ce n’est pas une exception pour les coréens en France.

En France, il existe beaucoup de superstitions qui ce sont bien fondues au quotidien. Donc une personne venue d’un autre pays, par exemple un pays de l’Asie, aura des difficultés à comprendre le fonctionnement de celui-ci. À travers cet article, nous (les deux étudiantes coréennes) choisissons ceux qui semblent peu familiers parmi ces exemples.

 


D’abord, ce sont des croyances qui porteraient le malheur :

 

Ouvrir un parapluie dans une maison

Il y a quelques explications mais d’abord, un parapluie qui protège une personne contre la pluie fait affaiblir la toiture, qui est une protection sur le foyer. Ensuite, au début de la création du parapluie, ce n’était pas facile de l’ouvrir dans un petit espace. Donc les gens ne l’utilisent qu’en dehors de la maison.

Sous un angle coréen, on n’a pas peur d’ouvrir un parapluie dans une maison. Souvent on le met devant la porte pour le sécher car parfois il n’y a pas assez de place dans le logement.

Mettre un chapeau sur le lit                       

Autrefois, les gens ont porté le chapeau lorsqu’ils sont allés à l’enterrement et pendant le processus, ils l’ont mis sur le lit du mort. Par conséquent, poser le chapeau sur le lit signifie que le maître du lit sera mort dans quelques années.

En Corée, il y a aussi quelques superstitions liées à la mort ; écrire le nom avec le stylo rouge, le chiffre quatre (la prononciation de cette lettre en coréen semble un mot ‘la mort’) etc.

Ensuite, ce sont des croyances  qui donnent le bonheur aux gens.

 

 

 

Casser un verre blanc

Au contraire, en Corée, ça porte malheur comme briser des assiettes. Donc après un accident, nous faisons attention à nos actions.

 

LES SUPERSTITIONS FRANÇAISES ET CORÉENNES

Marcher du pied gauche sur une crotte de chien

Depuis longtemps, la gauche signifie la tromperie et la trahison (en raison de Judas qui est assis à gauche de Jésus-Christ). Alors, cette croyance marche comme double négation ; éviter le malheur.

Les coréens sont simplement en train d’éviter la crotte de chien de n’importe quelle côté. Si on l’écrase, on dit ‘Aujourd’hui, c’est un jour de malheur’.

 

Toucher le pompon rouge du bonnet d’un marin

Les familles et les autres personnes touchaient le pompon rouge du bonnet pour souhaiter bonne chance aux marins en mer. De plus, comme le pompon est au-dessus d’une personne, l’atteindre signifie un triomphe. Jusqu’à aujourd’hui, ces croyances continuent d’exister.

 

Cependant, quelques superstitions sont partagées entre la France et à la Corée ; offrir des chrysanthèmes veut dire la mort ; briser le miroir porte malheur. Aussi, les coréens et les français pensent que voir un arc-en-ciel et trouver un trèfle à quatre feuilles portent bonheur. Par ailleurs, les coréens ont adopté quelques superstitions françaises. Généralement l’origine vient de la bible et celles qui signifient le mauvais esprit; c’est évident que l’on arrive jamais à oublier ce qui porte malheur ! Un autre exemple, en Corée, quand le 13 du mois est un vendredi on croit que c’est un jour sinistre.

 

Chaque pays développe ses propres superstitions comme chaque culture offre une vision particulière. De telles choses désorientent les étrangers de temps en temps. Pourtant c’est grâce à ça que se manifestent les traits uniques d’un pays. Enfin, à la surprise, plusieurs superstitions sont répandues dans le monde entier. En découvrant les similarités et les différences, on peut mieux comprendre les personnes, les cultures et percevoir encore mieux le monde.

S
Je touche du bois pour que vous continuiez à écrire des articles aussi intéressants!! <br /> Sylvie
Répondre
E
Bonjour,<br /> Encore un article super intéressant ... Merci ... bon je vais lancer un peu de sel au dessus de mon épaule ...<br /> <br /> Rodolphe
Répondre
Université Ewha © 2016 -  Hébergé par Overblog