Le Gugak, vous connaissez?

Le Gugak, vous connaissez?

     Mes amis étrangers s’intéressent beaucoup à la k-pop. Mais aujourd’hui je vais vous présenter la musique traditionnelle coréenne, le Gugak (국악), tout aussi cool que BIGBANG et EXO.

 

     Les Coréens aiment se décrire comme des gens joyeux. C’est vrai car nous aimons chanter, danser, et nous amuser le soir. Je pense que c'est dans notre sang, transmis par nos ancêtres, qui avaient des goûts musicaux particuliers. La musique traditionnelle est d’ailleurs encore aimée ces jours-ci. Beaucoup de jeunes musiciens ne sont pas seulement intéressés par la musique contemporaine, mais aussi par la musique traditionnelle et ils ont fait de nombreuses collaborations innovantes avec celle-ci. Certains musiciens traditionnels sont aussi devenus célèbres. Par exemple, So Hee Song qui est une nouvelle star montante du chant traditionnel est passée sur toutes les chaînes de télévision pendant Chuseok, la période des fêtes nationales. Enfin, puisque les jeux olympiques de Pyeongchang se tiendront bientôt, j'ai pensé que ce serait une bonne idée de vous parler de quelque chose de vraiment coréen.

 

       La musique traditionnelle coréenne, la racine de notre culture, a évolué tout au long de notre histoire. Tout d’abord il existe trois types de musique traditionnelle: la musique de la cour royale, la musique aristocratique, et la musique populaire.

La musique de cour, qui était jouée dans les palais pendant les cérémonies, regroupait jusqu’à 60 instruments et était accompagnée de danse et de chant.

La musique aristocratique était appelée également musique de Seonbi. En effet les Seonbis étaient des savants aristocrates qui jouaient et chantaient eux-mêmes (en général de la poésie) et rendaient cette musique très précieuse et artistique.

Enfin, la musique populaire était admirée par beaucoup de personnes et prenait des formes diverses: la musique d’art (comme le Pansori dont le chant dramatique peut durer 8 heures!), la musique folklorique (comme le Pungmulnori, la danse présentée dans beaucoup de lieux touristiques), et la musique chamaniste (où les esprits des ancêtres chantent à travers la voix d'un chamane).

Le Pungmulnori

Le Pungmulnori

         Les instruments les plus connus sont le Gayageum, le Geomungo, le Daegeum, le Piri, le Haegeum (pour la mélodie), et le Janggu (pour l'accompagnement). Si vous êtes curieux et voulez en savoir plus, cliquez sur le lien ci-dessous.

http://terms.naver.com/entry.nhn?docId=1067020&cid=40942&categoryId=33031

Le Gugak, vous connaissez?
Le Gugak, vous connaissez?
Le Gugak, vous connaissez?
Le Gugak, vous connaissez?
Le Gugak, vous connaissez?
Le Gugak, vous connaissez?

       Aujourd’hui, j’aimerais vous faire découvrir le Gayageum. Il a douze cordes avec douze petites pièces de bois qui font les notes. Pour jouer du Gayageum, vous devez poser votre main droite sur l'instrument et utiliser les doigts pour pincer les cordes. Vous pouvez utiliser votre main gauche pour créer différents effets sonores en agissant sur les cordes.

Les 12 cordes forment la gamme particulière du Gayageum: ré sol la / ré mi sol la si / ré mi sol la. Et pour jouer les autres notes, il faut agir avec sa main gauche.

 

     Maintenant que nous connaissons les cordes du Gayageum, nous pouvons jouer une chanson coréenne très célèbre « Arirang » qui exprime l’essence même de la Corée. Voici la partition ainsi qu’une courte vidéo où je joue ce morceau. J

 

Rosa jouant "Arirang" au Gayageum

Partition de "Arirang"

        Enfin, je vous recommande un site internet si vous souhaitez obtenir des informations sur

des concerts ou même des cours de musique traditionnelle coréenne (il y a des cours en anglais pour les étrangers) : http://www.gugak.go.kr/site/main/index002.

 

Si vous désirez participer à un seul cours et vivre l’expérience du gayageum, cliquez sur « Program for Foreigners », puis « experience ». Pour un cours plus complet au mois, il faut cliquer sur « class ». Pour les concerts, vous pouvez les trouver sur le même site sur « Performance Info » ou « booking guide ».

Il existe aussi des réseaux sociaux qui vous donne des informations : facebook.com/gugak1951, twitter.com/gugak1951,youtube.com/gugak1951. Vous pouvez même prendre des cours (en anglais) en ligne. Je vous suggère ce site : http://academy.gugak.go.kr/main.do .

 

     Et enfin, pour les passionnés, si vous voulez jouer du Gayageum sur votre téléphone portable: Tappez 가야금 ou Gayageum dans votre boutique d’applications. Vous pourrez en jouer à tout moment et vivre pleinement une expérience traditionnelle coréenne ! J

Rosa KIM

Université Ewha © 2016 -  Hébergé par Overblog